Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de L'UNION LOCALE CGT

UNION LOCALE CGT d'Alès Permanences Juridique du Lundi au Vendredi de 9 h à 18 heures

COURRIER ADRESSE AUX DEPUTES le 1ER SEPTEMBRE

Union Locale CGT
 Bourse du Travail
 7, place Georges Dupuy
30 100 ALES

    à
                        Monsieur Max ROUSTAN
                        Député
                        Hôtel de Ville
                        Place de la Mairie
                        30 100 ALES


                                   Alès, le 1er Septembre 2010


Courrier Recommandé avec A.R.
   

Monsieur Le Député,

    Le 7 Septembre 2010 promet d’être une grande journée d’actions, de grèves et de manifestations dans tous le pays, à l’appel de toutes les Organisations Syndicales.
Les enjeux de cette mobilisation sont cruciaux, une tâche vitale pour les salariés du public, du privé, les jeunes, les plus âgés, les actifs, les privés d’emploi.

Le projet de réforme des retraites doit être examiné au Parlement à partir du 8 Septembre. Loin de régler la situation des retraites, cela aggraverait encore plus le sort de toutes les catégories de salariés.
Le Gouvernement a décrété la procédure d’urgence. Si cette réforme était aussi partagée, comprise et souhaitée dans le pays, on ne voit pas pourquoi le Parlement se dépêcherait de la faire adopter en procédure d’urgence, en une seule lecture dans chacune des deux Assemblées.
Examiné en Septembre à l’Assemblée Nationale, en Octobre au Sénat, les décrets devraient suivre.

La CGT ne se laissera pas impressionner par un calendrier qui peut bouger par la mobilisation. Il y a déjà eu une Loi en France votée par le Parlement et promulguée, et pour laquelle la mobilisation avait contraint à renoncer : c’est le C.P.E.
La CGT récuse fermement l’argument au cœur de cette réforme selon lequel, au seul motif que l’espérance de vie progresse, il faudrait inévitablement travailler plus longtemps.
Ce qui est une approche théorique du MEDEF depuis des années, récusée jusqu’à présent par tous les syndicats.
D’autre part, cette approche patronale et politique fait une impasse totale sur les richesses produites et sur leur plus juste répartition.





Le Gouvernement a tout fait pour échapper à un débat national de Société, démocratique, le plus large possible.
En fait, un débat qui doit précéder la Loi, les Françaises et les Français le disent largement majoritairement : Oui, il est possible de maintenir la retraite à 60 ans, de reconnaître la pénibilité, d’augmenter les retraites : c’est avant tout un choix et une volonté politique.

Ce choix, le Gouvernement et ses ami(e)s parlementaires l’ont fait pour l’instant. Même s’ils ne le disent pas, leur véritable motivation n’est pas de se soucier de l’avenir des jeunes générations, ni d’assurer la pérennité de leur financement, mais de faire des économies sur les retraites à verser et contribuer à la bonne tenue des comptes publics, de nature à rassurer les marchés financiers internationaux.

Pourtant, près de 4 Millions de personnes sont au chômage, le financement des retraites et de la protection sociale est très dépendant du niveau de l’emploi, afin d’assurer la solidarité intergénérationnelle de notre retraite par répartition.

Monsieur Le Député, la CGT met en avant des solutions pour une retraite juste et pérenne.
Si celles-ci sont soutenues par les salariés, associations, personnalités et mouvements politiques, il ne nous paraît pas anormal de vous interpeller afin de connaître votre position personnelle et votre intention de vote à l’Assemblée Nationale sur ce sujet sensible pour des Millions de Travailleurs.

    Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur Le Député, nos respectueuses salutations.



                                Le Bureau de l’Union Locale CGT d’Alès,

                                Le Secrétaire Général,

                                Fabrice DURAND





Courrier également transmis au Député William DUMAS                               


   


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article