Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de L'UNION LOCALE CGT

UNION LOCALE CGT d'Alès Permanences Juridique du Lundi au Vendredi de 9 h à 18 heures

ET SI ON PARLAIT DU COÛT DU .........CAPITAL

Le problème, contrairement à ce que nous bassinent les Médias à longueur de journée, ce n'est pas le coût du travail, c'est un bobard, le problème c'est bien le coût du Capital.

 

Ce que va nous coûter en dividendes versés aux actionnaires qui vont directement dans la sphère spéculative et ne sont jamais placés dans l'économie productive réelle.

En pleine période de récession, nous observons qu'il ne s'est jamais échangé autant d'argent : 5 400 Milliards d'euros par jour c'est à dire plusieurs fois la richesse produite par la France en une année.

Entre 1980 et 2000, 10 % du P.I.B. est passé de la poche des salariés à celle des propriétaires d'entreprises. Ces 10 % représentent environ 200 milliards d'euros chaque année... largement de quoi financer le déficit supposé des retraites, le « trou de la Sécu, celui de l'assurance chômage, l'amélioration de nombreuses aides ... et bien d'autres choses.

 

D’autant plus qu’une chose est sure : aucun actionnaire ne faisait la mendicité dans les années 80 et maintenant les Dividendes versés aux actionnaires n'ont jamais été aussi élevés

 

La spéculation financière est l'activité économique n° 1 de tous les circuits financiers


Il faut expliquer tout cela autour de nous pour éviter la résignation....



Notre Pays n'a jamais été aussi riche d'autres solutions sont possibles...



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article