Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG de L'UNION LOCALE CGT

UNION LOCALE CGT d'Alès Permanences Juridique du Lundi au Vendredi de 9 h à 18 heures

INTERVENTION RICHARD VALMALLE MANIF DU 26 MARS

Chers Camarades, chers Amis,


L’hiver a été long pour les salariés de Richard Ducros du groupe FAYAT.

L’hiver a été long oui mais nous sommes toujours là, nous ne sommes pas sauvés, il n’y a pas 3 repreneurs sérieux comme on pouvait le lire dans le Midi-Libre il y a 8 jours.

Il y a pour l’instant un Milliardaire 1ER métallier de France 4eme  constructeur BTP, FAYAT qui a acheté RICHARD DUCROS le 24 nov. 2010 sans autre projet que d’éliminer un concurrent et de s’emparer de ses qualifications et brevets.

En refusant de nous faire travailler, ce Groupe nous a conduit à la cessation de paiement.

Aujourd’hui en redressement judiciaire la société RICHARD DUCROS GROUPE FAYAT  est en phase d’observation, menacée  de liquidation.

Par le travail des salariés et grâce aux clients qui continuent de nous faire confiance,  la trésorerie est positive. Fayat ne peut se débarrasser de nous aussi vite qu’il le désirait.

Monsieur  le député maire d’Alès me déclarait il y a quelques jours « manifester oui  mais pour les salariés, pas pour le défilé des drapeaux et la grande messe politique».

Des drapeaux... il y en a beaucoup sur la place de la Mairie aujourd’hui et nous sommes heureux du rassemblement de tous les syndicats et de tous les partis progressistes qui s’unissent INTELLIGEMMENT pour sauvegarder l’ensemble des emplois industriels du bassin Alésien et de tous les autres sites de production de RICHARD DUCROS GROUPE FAYAT.

Ø     Manifester pour ces salariés c’est aussi refuser la politique du gouvernement qui continue de subventionner des groupes milliardaires qui détruisent le tissu industriel de notre pays pour le seul profit de quelques actionnaires.

Ø     Manifester pour ces salariés c’est refuser que l’on prétende assainir une entreprise par le licenciement de masse.

Ø     Manifester pour ces salariés c’est refuser que par caprice un milliardaire proche de l’Élysée laisse pourrir la situation et condamne ses propres  employés au chômage partiel depuis des mois, avec pour conséquence une perte de salaire de 40% les réduisant à survivre avec 600 € / mois pour certains.

Ø     Manifester pour ces salariés Monsieur le député  maire ce serait  dénoncer à l’Assemblée Nationale ...Quand vous y allez.... les pratiques scandaleuse du Groupe Fayat qui a bâti sa fortune sur  de grands projets financés par de l’argent public.

 

Ø     Manifester pour ces salariés, c’est refuser que l’état  invoque la fameuse  « concurrence libre et non faussée », se refusant ainsi à toute aide pour cette entreprise alors que l’on a renfloué des banques véreuses à grand coup de milliards.

La politique a bien un rôle à jouer sur l’économie. les Alésiens ne mangent pas des fleurs et ils n’ont que faire d’un éco-quartier.

 

Cette banderole accrochée au fronton de la Mairie n’a aucun sens si elle n’est pas accompagnée d’une volonté réelle de nous aider !!!

Depuis le début de l’année la CGT et les Élus du Personnel de RICHARD DUCROS n’ont cessé de  développer les perspectives d’avenir consistant à mettre Fayat face à ses responsabilités, nous ne changeons pas de cap !!

Les Pouvoirs Publics, les grands donneurs d’ordres, le Gouvernement seraient bien avisés de nous aider en ce sens. L’industrie de haute qualité est une chance pour le pays.

Nous ne souhaitons pas connaître les déboires de la Grèce, de l’Espagne ou d’autres pays voisins qui ont  concentré  leur économie sur le service ou le tourisme.

Aujourd’hui tous ensembles, gagnons  une industrie solide pour l’avenir des citoyens dans le partage et la solidarité. Il est temps que les politiques écoutent le  message des Français suite à la forte abstention des dernières élections ...la solution existe : par le plein emploi, le partage, le vivre ensemble, la répartition des richesses...Ce n’est pas la CGT qui se nourrit de la misère sociale mais bien les partis xénophobes d’extrême droite qui croissent sur le terreau des déserts d’emplois.

Nous refusons de considérer la situation de RICHARD DUCROS de manière individuelle sans regarder l’activité florissante du groupe FAYAT dont nous faisons partie.

Quand les salariés et les citoyens s’unissent ils gagnent. Nombres d’entreprises sont sorties de l’ornière grâce à la volonté et la résistance des salariés et de leurs syndicats qui ont refusé les choix  imposés par des actionnaires qui ne sont plus des entrepreneurs mais  au contraire, des financiers, fossoyeurs de boites.

Le marché existe, les compétences des salariés ont été démontrées.....Par notre mobilisation nous allons contraindre les pouvoirs publics, le tribunal de commerce, le gouvernement à mettre en œuvre les mesures ambitieuses pour pérenniser et développer l’emploi industriel.

Si d’éventuel repreneurs se présentent face à l’irresponsabilité de FAYAT les élus CGT de RICHARD DUCROS ne manqueront pas de se positionner sur un projet sérieux de sauvegarde des emplois.

Le comité central d’établissement et le syndicat CGT RICHARD DUCROS assignent en référé  La Société des Établissements J.RICHARD DUCROS  et  les Administrateurs judiciaires,  afin d’obtenir  la communication intégrale à l’expert comptable des pièces qui nous font défaut depuis le début de cette affaire. (L’audience prévue le 31 mars a été renvoyée à une date ultérieure.)

Ensemble, unis et solidaires nous allons gagner  une industrie solide pour le pays.

A 143 ans l’histoire de RICHARD DUCROS ne s’arrêtera pas encore si nous restons mobilisés


Merci                                                    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article