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3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 18:10

 

Communiqué de l’Union Interfédérale des Transports UIT CGT

 macron2.JPG

Au sortir d’une Conférence Environnementale où les transports faisaient l’objet d’une table ronde, on sort un projet de loi (Macron) prévoyant une libéralisation de l’autocar, très loin de faire l’unanimité !


 

Ce projet de loi prévoit des "services librement organisés" avec "la possibilité", pour les entreprises de transport public routier de personnes, d’assurer — à leur initiative — "toute desserte interurbaine".

EN GROS LA LOI MACRON C'EST AUSSI PLUSDE CAMIONS ET DE BUS SUR LES ROUTES ET MOINS DE TRAINS SUR NOS VOIES DONC MACRON on content de nous "pomper l'air"  il VEUT aussi nous le .....dégrader 

macron3.JPG

 

On permet ainsi un développement de la concurrence à outrance inter et intra modale. 

Dans un période où de nombreuses lignes ferroviaires sont menacées de fermeture par manque d’investissement dans l’entretien et la modernisation des infrastructures ferroviaires tout comme le renouvellement du matériel (Corail-train de nuit …) avec une réforme du système ferroviaire qui n’a pas réglé le problème de la dette du système, dette d’Etat.

 

Arrêtons d’opposer et de mettre en concurrence les modes de transports et les salariés qui les assurent !

 macron4.JPG

Voyons les dégâts de cette logique politique dans le transport des marchandises, source d’un dumping social conduisant à des milliers de suppressions d’emplois dans le transport routier marchandises, dans le Fret ferroviaire, tout en développant une précarisation de l’emploi, sans oublier les effets négatifs sur les enjeux environnementaux !

 

Car, contrairement aux annonces faites, il n’y aura pas la création de 10 000 emplois (et de quels emplois parlons-nous : précaires-travailleurs détachés …) pendant que des milliers sont supprimés à la SNCF.

 

SN.JPG

De plus, il faut aussi savoir qu’une partie des usagers du rail ne se reporte pas sur les autocars et reprend la voiture.

 

On va encore amplifier les inégalités sociales et territoriales :

> le TGV pour les grandes métropoles et les plus nantis,

> l’autocar pour les autres villes et les plus démunis.

 

Comme pour le transport routier marchandises, on ne comptabilise pas — dans le tarif — les coûts externes (accidentologie, usure des infrastructures, pollution …) payés par tous les contribuables !!

 

La CGTconsidère que nous avons besoin de tous les modes de transports en complémentarité, dans un concept multimodal, sous contrôle et maîtrise publics.

 

sncf3.JPG

Cela pour reconstruire un véritable service public de transport répondant à l’intérêt général accessible à tous (y compris tarifaire), quel que soit le territoire… 

ce que n’est pas la politique du bas coût (low cost)qui conduit à:

> une baisse de la qualité de service,

> fragiliser la sécurité,

> précariser et supprimer l’emploi,

> avec des effets extrêmement négatifs sur l’augmentation des émissions de CO2 –avec un report à l’envers du rail vers la route.

 

sncf5.JPG

Au final, cette stratégie bas coût, c’est perdant/perdant pour les salariés et les usagers mais gagnant/gagnant pour les grands groupes et leurs actionnaires !

 

 

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Published by Union Locale CGT Alès
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